MON INTERVENTION EN SEINE SAINT-DENIS
Je suis consultante en parentalité à Saint-Ouen-sur-Seine et j’accompagne depuis 2019, les parents audoniens et plus largement, de Seine-saint-Denis, du 17e et 18e arrondissement de Paris.
Je connais bien le territoires du 93, son dynamisme démographique, ses difficultés sociales. Je connais aussi les familles et ses évolutions.
Mon engagement associatif à Saint-Ouen
Depuis 2017, je suis engagée au sein de l’association Le Tipi et je suis honorée d’avoir pour mission le soutien à la parentalité.
Le Tipi est une association parentale audonienne, créée en 2014, qui propose des réflexions sur l’éducation, la parentalité, le transgénérationnel et l’écologie au travers d’ateliers parentaux, d’activités parent/enfant, de projections et d’événements festifs pour les enfants et leur famille.
Toute l’année, j’offre des rendez-vous aux parents de la ville pour échanger librement et dans un cadre bienveillant sur leurs questions parentales du moment.
Le Café Papote
A l’origine du projet, une maman audonienne qui venait d’accoucher de son troisième bébé et souhaitait rompre l’isolement que malheureusement beaucoup de parents en congé parental connaissent. L’idée était de papoter autour d’une collation le lundi matin pour démarrer la semaine le plus sereinement possible. Ainsi est né le Café papote en 2017
J’ai repris l’animation du café papote en 2019, au côté Sophie, psychologue, coordonatrice du Tipi.
Depuis 5 années maintenant, le Tipi offre ces temps d’échanges, tous les lundis matins, de 10h00 à 12h00, aux futurs et jeunes parents au sein du café associatif, Le Joli Mai.
-Le principe du Café papote : Les parents ou futurs parents sont accueillis par Sophie et Barbara, à partir de 10h00 au sein du café associatif. Chaque parent apporte une collation à partager. L’association Le Tipi, offre le thé. Le bar du café associatif est également ouvert aux parents qui souhaitent consommer un café ou autres boissons.
Les jeunes parents sont invités avec leur enfant de moins d’un an.
Tout le monde échange durant deux heures sur un sujet qui lui tient à cœur autour de sa parentalité : Portage, allaitement, reprise du travail, mode de garde, motricité, sommeil, fatigue, épuisement…
Les PEPS Cafés
Les PEPS cafés sont des rencontres entre parents, grands-parents, professionnel·e·s de l’enfance, qui ont pour but d’échanger autour d’articles du magazine dédié à la Parentalité Positive : PEPS MAGAZINE. C’est un moment convivial qui se déroule dans un climat respectueux et détendu, autour d’une boisson chaude. Les participant·e·s viennent partager leur expérience de parent, trouver du soutien, des informations et se constituer un réseau. Les PEPS Cafés sont gratuits et durent environs 1h30.
A saint-Ouen sur Seine, j’accueille les participants avec Le Tipi au sein de l’espace enfant de la Médiathèque Persépolis, 4 Avenue Gabriel Péri, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine, en partenariat avec Plaine Commune.
Gratuit, sur inscription auprès de la médiathèque : 01 71 86 34 93.
Les enfants sont les bienvenus.
La Journée de la Non-Violence Educative
A l’origine du cette journée, Catherine Dumonteil-Kremer, fondatrice de l’association de soutien à la parentalité, La Maison de L’enfant et du réseau Parentalité Créative®, qui a l’idée de relayer en France, la manifestation américaine, EPOCH (End Physical Punishment for Children), la première fois, en Avril 2004.
L’objectif de cette journée est la recherche de solutions alternatives à la violence éducative ordinaire lors d’événements gratuits, partout en France.
Depuis 2014, les parents se mobilisent et animent des groupes sur le thème de la pose de limites, autour de la date du 30 avril, pour la journée de la non violence éducative.
J’ai le plaisir d’organiser cette journée depuis 2017 à Saint-Ouen avec Le Tipi : Conférence, Table ronde, Ciné/Rencontre, Ateliers CNV, ateliers sur les émotions, la pose de limite, la coopération, Le Jeu de peindre®, temps parents enfants, patouille pour les tout-petits, bébé signe etc…
Les collectivités :
Mairies – PRE – associations – écoles – centres sociaux
Vous souhaitez mettre en place ou développer des actions de soutien à la parentalité dans votre commune, au sein d’une maison de quartier, d’une école, d’un centre social ou directement dans vos locaux, ces différentes actions peuvent être financées (CAF, REAAP, ARS, …).
Les cafés des parents
Les ateliers à thème
Les conférences
Les ateliers parents-enfants
Le Cycle Vivre et Grandir Ensemble
Le Cycle Bébé Mode d’Emploi
Les formations pour les professionnel•l•e•s