Le Café papote

A l'origine du projet, une maman audonienne qui venait d'accoucher de son troisième bébé et souhaitait rompre l'isolement que malheureusement beaucoup de parents en congé parental connaissent. L'idée était de papoter autour d'une collation le lundi matin pour démarrer la semaine le plus sereinement possible. Ainsi est né le Café papote.

Depuis 3 années maintenant, le Tipi offre ces temps d'échanges, tous les lundis matins, de 10h00 à 12h00, aux futurs et jeunes parents au sein du café associatif, Le Joli Mai.

 

Le Joli Mai, est un lieu chaleureux "où on se retrouve, on se rencontre, on s’amuse, on s’entraide, on découvre et on transmet".

Le café associatif propose des ateliers quotidiens de soutien scolaire, de cours divers  (français, cuisine, musique, sciences), et de réparation ainsi que des événements festifs tels qu’un bal, un carnaval, des soirées cinés etc…

Le lieu offre également un espace de jeux pour les enfants avec une ludothèque et une bibliothèque.

Tous ces projets font de ce lieu de vie, un lieu de rencontres, de convivialité et de créativité.

Le Tipi est en lien avec le Joli Mai et c’est ensemble qu’ils organisent régulièrement des événements, tels que : un vide grenier jeunesse, un atelier de fabrication de terrarium, de fabrication de shampoings solides...

C’est donc naturellement que le café papote s’est installé au sein de ce lieu accueillant et bienveillant.

 

- Le Principe du Café papote

Les parents ou futurs parents sont accueillis par Sophie et Barbara, à partir de 10h00 au sein du café associatif.
Chaque parent apporte une collation à partager. L’association Le Tipi, offre le thé.
Le bar du café associatif est également ouvert aux parents qui souhaitent consommer un café ou autres boissons.
Les jeunes parents sont invités avec leur enfant de moins d’un an.
Un enfant, à partir d’un an environs, part à la découverte le monde qui l’entoure, il devient donc plus compliqué pour son parent de s’exprimer paisiblement et en continu sans être sollicité par son petit explorateur.
Tout le monde échange durant deux heures sur un sujet qui lui tient à cœur autour de sa parentalité.

-L’objectif du Café papote

La ville de Saint-Ouen sur-Seine vit une incroyable explosion démographique depuis plusieurs années, de plus en plus de familles viennent s’y installer

Face à cette recrudescence du nombre des naissances, l’association Le Tipi a souhaité ouvrir un espace réservé aux futurs et jeunes parents.

L’accueil d’un enfant est un moment très sensible dans la vie d’un parent et soulève beaucoup de questions. L’équipe du Tipi a souhaite offrir aux futurs et aux jeunes parents un temps dédié à la parentalité pour parler de sujets variés : allaitement, mode de garde, écharpe de portage, couche lavable, cododo, etc…

Le but du café papote est d’offrir un temps aux parents pour :

-se poser et se reposer
-prendre du recul
-se rencontrer, se constituer un réseau
-partager son quotidien, ses questionnements, ses joies, ses difficultés
-trouver du soutien,  des solutions concrètes.

Barbara Gosset, Consultante en Parentalité - Saint-Ouen-sur-Seine - 06 17 84 40 41 - barbara.gosset@yahoo.fr - Mentions Légales