L'association Le Tipi
Le Tipi est une association parentale audonienne, créée en 2014, qui propose des réflexions sur l'éducation, la parentalité et l'écologie au travers d'ateliers parentaux, d'activités parent/enfant, de projections et d'événements festifs pour les enfants et leur famille.
L'association offre des rendez-vous aux parents de la ville pour échanger librement et dans un cadre bienveillant autour de sujet en lien avec leur parentalité.
Le soutien à la parentalité avec le Tipi à Saint-Ouen s/ Seine
-Le Café Papote
-Les PEPS Cafés
-La journée de la non-violence éducative
-Les ateliers Vivre et Grandir Ensemble®
- Les ateliers Bébé mode d'emploi®
​
​
Le Café Papote
A l'origine du projet, une maman audonienne qui venait d'accoucher de son troisième bébé et souhaitait rompre l'isolement que malheureusement beaucoup de parents en congé parental connaissent. L'idée était de papoter autour d'une collation le lundi matin pour démarrer la semaine le plus sereinement possible. Ainsi est né le Café papote en 2017.
​
Depuis 4 années maintenant, le Tipi offre ces temps d'échanges, tous les lundis matins, de 10h00 à 12h00, aux futurs et jeunes parents au sein du café associatif, Le Joli Mai.
Le Joli Mai, est un lieu chaleureux "où on se retrouve, on se rencontre, on s’amuse, on s’entraide, on découvre et on transmet".
Le café associatif propose des ateliers quotidiens de soutien scolaire, de cours divers (français, cuisine, musique, sciences), et de réparation ainsi que des événements festifs tels qu’un bal, un carnaval, des soirées cinés etc…
Le lieu offre également un espace de jeux pour les enfants avec une ludothèque et une bibliothèque.
Tous ces projets font de ce lieu de vie, un lieu de rencontres, de convivialité et de créativité.
Le Tipi est en lien avec le Joli Mai et c’est ensemble qu’ils organisent régulièrement des événements, tels que : un vide grenier jeunesse, un atelier de fabrication de terrarium, de fabrication de shampoings solides...
C’est donc naturellement que le café papote s’est installé au sein de ce lieu accueillant et bienveillant.
-Le principe du Café papote
Les parents ou futurs parents sont accueillis par Sophie et Barbara, à partir de 10h00 au sein du café associatif.
Chaque parent apporte une collation à partager. L’association Le Tipi, offre le thé.
Le bar du café associatif est également ouvert aux parents qui souhaitent consommer un café ou autres boissons.
Les jeunes parents sont invités avec leur enfant de moins d’un an.
Un enfant, à partir d’un an environs, part à la découverte le monde qui l’entoure, il devient donc plus compliqué pour son parent de s’exprimer paisiblement et en continu sans être sollicité par son petit explorateur.
Tout le monde échange durant deux heures sur un sujet qui lui tient à cœur autour de sa parentalité.
​
-L’objectif du Café papote
La ville de Saint-Ouen sur-Seine vit une incroyable explosion démographique depuis plusieurs années, de plus en plus de familles viennent s’y installer
Face à cette recrudescence du nombre des naissances, l’association Le Tipi a souhaité ouvrir un espace réservé aux futurs et jeunes parents.
L’accueil d’un enfant est un moment très sensible dans la vie d’un parent et soulève beaucoup de questions. L’équipe du Tipi a souhaite offrir aux futurs et aux jeunes parents un temps dédié à la parentalité pour parler de sujets variés : allaitement, mode de garde, écharpe de portage, couche lavable, cododo, etc…
​
Le but du café papote est d’offrir un temps aux parents pour :
-se poser et se reposer
-prendre du recul
-se rencontrer, se constituer un réseau
-partager son quotidien, ses questionnements, ses joies, ses difficultés
-trouver du soutien, des solutions concrètes.
Voir article sur LinkedIn
​
​
​
​


Les PEPS Cafés
Les PEPS cafés sont des rencontres entre parents, grands-parents, professionnels de l’enfance, qui ont pour but d'échanger autour d’articles du magazine dédié à la Parentalité Positive : PEPS MAGAZINE. C'est un moment convivial qui se déroule dans un climat respectueux et détendu, autour de collations. Les participants viennent partager leur expérience de parent, trouver du soutien, des informations et se constituer un réseau. Les PEPS Cafés sont gratuits et durent environs 1h30 / 2h00
Pour connaitre, les dates et lieux des différents PEPS cafés en France, c'est par >> ici. Les PEPS Cafés à Saint-Ouen-sur-Seine
A saint-Ouen sur Seine, j'accueille les participants avec Le Tipi au sein de l'espace enfant de la Médiathèque Persépolis, 4 Avenue Gabriel Péri, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine, en partenariat avec Plaine Commune.
Gratuit, sur inscription auprès de la médiathèque : 01 71 86 34 93. Les enfants sont les bienvenus, des activités leur sont proposées.
La Journée de la Non-Violence Educative
A l'origine du cette journée, Catherine Dumonteil-Kremer, fondatrice de l'association de soutien à la parentalité, La Maison de L’enfant, qui a l’idée de relayer en France, la manifestation américaine, EPOCH (End Physical Punishment for Children), la première fois, en Avril 2004 sur la liste de discussion « Parents conscients », groupe très actif d’individus qui cherchent à accompagner leurs enfants dans la non-violence.
Depuis 2014, les parents se mobilisent et animent des groupes sur le thème de la pose de limites, le 30 avril, pour la journée de la non violence éducative.
​
Pour consulter la liste des événements en France, c'est par >> ICI
Les éditions 2017 et 2019 ont eu lieu dans la serre pédagogique du grand parc à Saint-Ouen-sur-Seine, l'édition 2022 a eu lieu à Mains d'Oeuvres.
Programme de 2017 : Projection du film l'Odyssée de l'empathie de Michel Meignant et Mario Viana, suivi d'un débat avec le réalisateur Michel Meignant, Ateliers jeux coopératifs, Ateliers CNV avec Déclic CNV, présence exceptionnelle de Claude Didierjean-Jouveau, atelier sur les émotions et conférence et débat sur la pose de limites.
Programme de 2019 : Déjeuner partagé, jeux géants en bois, atelier Le Jeu de Peindre d'Arno Stern, Atelier musical, table ronde sur les violences éducatives ordinaires.
-Les ateliers Vivre et Grandir Ensemble®
Le cycle de 8 ateliers parentaux créé par Catherine Dumonteil-Kremer aborde la plupart des questions que se posent les parents et donne l’occasion de prendre un temps pour soi.
Ces ateliers parentaux permettent aux parents de :
• S’approprier des outils d’écoute et d’affirmation de soi qui facilitent la communication et la gestion des conflits
• Mieux comprendre les comportements des enfants et équilibrer les besoins de chacun dans la famille
• Apprendre à décoder et à accueillir les émotions
• Savoir poser des limites claires et respectueuses
• Développer leurs compétences psychosociales et renforcer le lien parent-enfant
Les ateliers sont subventionnés par le REAAP93
