L'accompagnement à la parentalité

Les parents sont accompagnés vers une Parentalité respectueuse, aimante et joyeuse, à la lumière des neurosciences affectives et sociales.
Voici les points principaux qui caractérisent cet accompagnement :

Un accompagnement qui exclut les violences éducatives ordinaires VEO

Les parents sont accompagnés vers une parentalité qui exclut les châtiments corporels et toutes formes de violences psychologiques, punitions et autres humiliations. Les VEO, sont des comportements qui visent à soumettre l’enfant par la force pour qu’il aille dans la direction que l'adulte (le parent, l'enseignant etc...) a décidé pour lui. 
Un accompagnement de l'enfant qui répond au besoin d'attachement et de contact physique affectueux de celui-ci

La théorie de l’attachement développée par John Bowlby soutient l'idée qu’un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement psychologique optimal, d’une personne au moins qui prenne soins de lui de manière cohérente et continue.

Les neurosciences affectives et sociales confirment aujourd’hui cette théorie et expliquent que le bébé a besoin, pour un développement cérébral et émotionnel favorable, d'un maternage proximal. (câlins, portage, allaitement, cododo)

Un accompagnement de l'enfant qui lui permet d'exprimer toutes ses émotions

Accueillir toutes les émotions de l'enfant, sans jugement, permet de nourrir le sentiment de sécurité intérieure de l'enfant.
Un accompagnement de l'enfant qui lui permet de s'autonomiser

L'autonomisation permet à l'enfant d'avoir du pouvoir sur sa vie et de développer le sentiment d'estime de soi qui favorise sa motivation dans ses apprentissages.
 

Le soutien à la parentalité s'organise sous différents formats pour répondre au mieux aux besoins des parents :

-Le cycle Vivre et Grandir Ensemble créé par Catherine Dumonteil-Kremer, Parentalité Créative®

-Les ateliers thématiques
-Les cafés des parents

-Les conférences

-Les PEPS cafés
-La journée de la non-violence éducative

Barbara Gosset, Consultante en Parentalité - Saint-Ouen-sur-Seine - 06 17 84 40 41 - barbara.gosset@yahoo.fr - Mentions Légales