Qui suis-je ?

Mon expérience


Je suis titulaire d’une licence de psychologie du développement et d’une maîtrise de psychopathologie clinique obtenues à l'université Paris XIII. Après une carrière dans l’audiovisuelle, plus précisément le doublage, durant laquelle j'ai développé la polyvalence, l’organisation, l’efficacité, la réactivité, la créativité et l’écoute des voix,  j’ai pris la décision de me poser quelques temps pour vivre au côté de mes enfants et explorer, apprendre et améliorer ma parentalité.
J'ai continué ensuite de travailler la question de la parentalité, durant deux ans, auprès de Catherine Dumonteil-Kremer en suivant la formation de Consultante en Parentalité au sein du réseau Parentalité Créative®. 
Ces dernières années, j'ai pu également mener différentes actions autour de la parentalité, notamment au sein de l'association audonienne, Le Tipi, une association parentale qui propose des réflexions sur l'éducation, la parentalité les pédagogies alternatives et l'écologie au travers d'ateliers parentaux, d'activités parents-enfants, de projections de documentaires militants et d'événements festifs pour les enfants et leurs familles.

Aujourd’hui je mets ces compétences au service des parents que j’accompagne, au travers des ateliers et conférences.  

Mon Inspiration


Mes débuts de maman ont été compliqués. Durant cette période difficile, j'ai eu la chance d'avoir le soutien de la Leche-League. Grâce aux membres de l'association, j'ai pu apprécier au travers de nos échanges, la bienveillance, le non-jugement et l'accueil inconditionnel. Touchée par cette communication respectueuse et souhaitant l'appliquer dans la relation avec mon enfant,  j'ai commencé à lire des ouvrages bouleversants autour de la parentalité positive : Au cœur des émotions de l'enfant, d'Isabelle Filliozat, Eduquer sans Punir de Thomas Gordon et Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen.

Et puis un jour, j’ai découvert la Parentalité Créative® en lisant Elever son enfant autrement et Frère soeur, du conflit à la rencontre de Catherine Dumonteil-Kremer et je me suis, très rapidement, inscrite dans cette "parentalité, consciente, joyeuse et aimante". 

Adhérente à l'OVEO ainsi qu'à StopVEO, j'ai souhaité aussi réfléchir à la question des violences éducatives ordinaires dans notre société grâce aux livres d'Alice Miller et d'Olivier Maurel. J'ai suivi les propositions de loi visant à interdire les violences éducatives ordinaires. 

La loi a finalement été adoptée, le lundi 6 juillet 2019, faisant de la France, le 56è Etat à interdire la fessée.

Mes actions

Retrouvez la liste de mes actions autour de la parentalité depuis 2017, ICI

Un livre
Un film
Un magazine

Barbara Gosset, Consultante en Parentalité - Saint-Ouen-sur-Seine - 06 17 84 40 41 - barbara.gosset@yahoo.fr - Mentions Légales