top of page

Qui suis-je ?

Mon expérience
 

Je suis titulaire d’une licence de psychologie du développement et d’une maîtrise de psychopathologie clinique obtenues à l'université Paris XIII. Après une carrière dans l’audiovisuelle, plus précisément le doublage, durant laquelle j'ai développé la polyvalence, l’organisation, la réactivité, la créativité et l’écoute des voix,  j’ai pris la décision de me poser quelques temps pour vivre au côté de mes enfants et explorer, apprendre et améliorer ma parentalité.
J'ai continué ensuite de travailler la question de la parentalité, durant deux ans, auprès de Catherine Dumonteil-Kremer en suivant la formation de Consultante en Parentalité au sein du réseau Parentalité Créative® que j'ai ensuite intégré en 2018. 
Ces dernières années, j'ai pu également mener différentes actions autour de la parentalité, notamment au sein de l'association audonienne, Le Tipi, une association parentale qui propose des activités pour les familles.

Aujourd’hui je mets ces compétences au service des parents que j’accompagne, au travers des ateliers et conférences.  

EmmaRodriguesPhotography_PortraitCorporate_BarbaraGosset-4728_websize_edited.jpg

Mon Inspiration


Mes débuts de maman ont été compliqués. Durant cette période difficile, j'ai eu la chance d'avoir le soutien de la Leche-League. Grâce aux membres de l'association, j'ai pu apprécier au travers de nos échanges, la bienveillance, le non-jugement et l'accueil inconditionnel. Touchée par cette communication respectueuse et souhaitant l'appliquer dans la relation avec mon enfant,  j'ai commencé à lire des ouvrages bouleversants autour de la parentalité positive, parmi lesquels, Eduquer sans Punir de Thomas Gordon et Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen.

Et puis un jour, j’ai découvert la Parentalité Créative® en lisant Elever son enfant autrement et Frère soeur, du conflit à la rencontre de Catherine Dumonteil-Kremer, je me suis, très rapidement, inscrite dans cette "parentalité, consciente, joyeuse et aimante".

Adhérente à l'OVEO ainsi qu'à StopVEO, j'ai souhaité aussi réfléchir à la question des violences éducatives ordinaires dans notre société grâce aux livres d'Alice Miller et d'Olivier Maurel. J'ai suivi les propositions de loi visant à interdire les violences éducatives ordinaires. 

La loi a finalement été adoptée, le lundi 6 juillet 2019, faisant de la France, le 56è Etat à interdire la fessée.

Mon accompagnement

Les parents sont accompagnés vers une Parentalité respectueuse, aimante et joyeuse, à la lumière des neurosciences affectives et sociales.
Voici les points principaux qui caractérisent cet accompagnement :

Un accompagnement qui exclut les violences éducatives ordinaires VEO

Les parents sont accompagnés vers une parentalité qui exclut les châtiments corporels et toutes formes de violences psychologiques, punitions et autres humiliations. Les VEO, sont des comportements qui visent à soumettre l’enfant par la force pour qu’il aille dans la direction que l'adulte (le parent, l'enseignant etc...) a décidé pour lui. 
Un accompagnement de l'enfant qui répond au besoin d'attachement et de contact physique affectueux de celui-ci

La théorie de l’attachement développée par John Bowlby soutient l'idée qu’un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement psychologique optimal, d’une personne au moins qui prenne soins de lui de manière cohérente et continue.

Les neurosciences affectives et sociales confirment aujourd’hui cette théorie et expliquent que le bébé a besoin, pour un développement cérébral et émotionnel favorable, d'un maternage proximal. 

Un accompagnement de l'enfant qui lui permet d'exprimer toutes ses émotions

Accueillir toutes les émotions de l'enfant, sans jugement, permet de nourrir le sentiment de sécurité intérieure de l'enfant.
Un accompagnement de l'enfant qui lui permet de s'autonomiser

L'autonomisation permet à l'enfant d'avoir du pouvoir sur sa vie et de développer le sentiment d'estime de soi qui favorise sa motivation dans ses apprentissages.
 

Le soutien à la parentalité s'organise sous différents formats pour répondre au mieux aux besoins des parents :

-Le cycle Vivre et Grandir Ensemble© créé par Catherine Dumonteil-Kremer, Parentalité Créative®

-Les ateliers thématiques
-Les cafés des parents

-Les conférences

 

La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil-Kremer

 

La Parentalité Créative de l'auteure, conférencière et formatrice, Catherine Dumonteil-Kremer, est une parentalité centrée sur la joie de vivre et qui se base sur les neurosciences affectives, la CNV, la psychologie positive, la théorie de l'attachement et l’accueil des émotions.

Le réseau Parentalité Créative, c'est plus d'une centaine de consultant.es en France et à l'étranger, formé.es à animer des groupes de parents sur différents thèmes autour de la parentalité et notamment les cycles Vivre et Grandir Ensemble© et Bébé, mode d'emploi Le réseau Parentalité Créative, c'est aussi :>> une ligne d'écoute téléphonique SOS Parentalité qui permet grâce aux bénévoles du réseau, aux parents de relâcher la pression gratuitement durant 15  minutes
 

SOS-Bandeau FB (mars 21-2).jpg

>> un groupe de discussion Facebook, SOS Parentalité mis en place pour aider les familles durant le confinement.
Rejoindre le groupe ici

  • Facebook
Pistil Violet.png
bottom of page